mercredi 23 septembre 2009

Altercation au supermarché

Petit exercice d'endurance et de créativité/observation renforcée:

Ecrire, à la première personne, pendant au moins 20 minutes sur une altercation au supermarché/marché.

Votre personnage est soit pris à partie, soit observateur/trice

Bonnes plumes

5 commentaires:

  1. Altercation au marché:
    D'avance j'avoue que je ne sais pas si j'ai mis 20 minutes pour écrire ce texte, par contre je sais que je voulais le terminer, et prise dans le tourbillon des mots, je n'ai rien chronométré...

    Lorsque je vais flâner au marché de Nouméa, j'aime sentir les étals parfumés d'ananas, de melon, de roses rouges, et surtout de gâteaux...Ô chocolat!
    La convivialité y règne, les rires fusent de tous côtés, on s'appelle et on se parle dans toutes les langues du pays.
    Hélas, dans ce décor de rêve, surgit la triste réalité de rêve, la toxicomanie et ses dépendances. Un spectacle de rue se déroule sous mes yeux. Comme tous les badauds, j'assiste à un combat de boxe au ralenti, disputés par deux clodos.
    Visiblement, ils n'ont pas dormi de la nuit, ou depuis des nuits, comme en témoignent leurs yeux vitreux et globuleux, les cheveux collés, leurs vêtements tâchés desquels se dégagent des odeurs de pisse et de sueur.
    Je n'ai pas l'impression que les deux boxeurs ressentent les coups assénés par l'un et l'autre. Pourtant ça cogne dans tous les sens! L'alcool semble agir comme un anesthésiant sur chacun. Ils se crachent dessus de la salive et des mots sales. Ils se réclament des choses que eux deux seuls connaissent. Leur cerveau est tellement imbibé d'alcool qu'il est incapable de trouver une passerelle entre la pensée et la parole. Ils expriment leur colère par des onomatopées: "va-zy! va-zy!", "pa-cap! pa-cap!". J'entends aussi des cris nazillards: "cogn! cognard!". Ah quel triste spectacle!
    Parmi les spectateurs au ralenti, personne ne semble vouloir séparer les boxeurs. Moi-même je redoute une baffe perdue de leur part. Et puis les odeurs repoussante ont raison de toute tentative de ma part.
    ça y est! aux tâches douteuses de leurs vêtements viennent s'ajouter des tâches de sang dégoulinant des nez. Je cherche des âmes compatissantes. "Aouh! faut faire quelque chose, ils ne sentent même pas leurs blessures!".
    Une réponse ironique d'un être insensible ou ayant déjà vu ce spectacle plusieurs fois s'élève: "on n'a dit à vous, arrêtez de boire!".
    J'entends aussi une petite voix angélique dire "papa, j'ai peur!". Je fusille alors du regard ce père au ralenti, lui reprochant de laisser son petit ange assister en direct à ce combat de boxe.
    Et là, se fait entendre la sirène. Pas celle qui chante dans les contes, mais celle qui hurle dans la réalité. Les policiers telle la cavalerie sautent de leurs chevaux avec fracas, muscles et menottes. Sans ménagement, ils saisissent les deux belligérants avec leurs paluches gantées de noir.
    Surpris, les deux ivrognes retournent leur veste. à présent solidaires, ils fustigent en coeur la cavalerie. ça ne va pas arranger leur cas, à part une bonne douche savonneuse. Peu importe s'ils vont à l'Hosto ou à l'Hôtel California, du moment qu'ils sentent meilleur, un peu de vétiver...
    Je suis déjà loin mais je les entends s'égosiller. Je perçois quelques mots chocs qu'ils oublieront de sitôt: "J't'emmeeeerde! 'culé de flic!".
    Les gardiens de la paix, rodés par tous ces mots doux, ces boxeurs amateurs et ces comédiens de rue mettent fin à cette histoire:
    "Circulez! y a plus rien à voir".

    RépondreSupprimer
  2. Je ne fais que passer, juste pour demander comment on peut revenir sur son texte pour corriger ses fautes? Merci

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Scène bien malheureuse et bien mise en mots pour ne pas la banaliser.

    Normalement l'auteur d'un commentaire ou d'un message est le seul à voir un petit symbole au bas de son message qui lui propose 'éditer' tu cliques et ça claques...

    Je viens de vérifier, pour un commentaire il n'y a pas l'option, mais c'est simple du copie ton texte, tu le colles sur une autre page word ou équivalent, tu supprimes ton commentaire, de l'autre côté tu corriges les fautes et tu reviens coller ton commentaire corrigé.... Easy

    Sinon, pour les fautes d'orthographes, le correcteur est normalement enclenché pendant la rédaction (ce qui aide déjà pas mal) sinon le mieux semble encore d'écrire sur word, de procéder aux corrections et relectures necessaires et de ne faire qu'un copié-collé dans le cartouche du commentaire....

    A + NaNa ou BiSodium, c'est selon

    RépondreSupprimer
  5. Altercation au super marché

    -Approchez mesdames et messieurs, venez tâter mes belles tomates! Elles sont rondes, juteuses, exquises et aujourd'hui spéciale offre, 2kg pour le prix d'1!
    -Ah oui! ce serait bien la première fois que ce magasin pense à ses clients, d'une semaine à l'autre les prix prennent l'ascenseur et pas pour descendre!
    -Et oui chère madame, n'hésitez plus, aujourd'hui c'est votre jour de chance, profitez de notre offre, 2 pour 1!
    -Arrêtez votre baratin, il y a quelque chose qui cloche
    -Allons madame ne soyez pas aigrie, laissez-vous tenter, regardez cette petite queue bien verte, touchez le velours de la peau, humez l'arôme
    -Suffit ! trop belles pour être honnêtes, pas normal! plein d'ogm ou de pesticides!Tiens j'ai entendu l'autre jour qu'ils mettaient de la streptomycine contre les champignons, vous voulez nous empoisonner, le voilà votre cadeau!
    -Faites moi confiance, elles sont garanties 100% bio
    -Ah, voilà, la nouvelle mode, le bieau, tout est bieau, les prix aussi y sont bieau!!!
    -Écoutez, si vous ne les mangez pas, vous pouvez toujours les jeter à la figure de votre ennemi
    -Ah, ben tiens, mettez m'en 3 cagettes, y a mon ex qui revient rôder par chez moi, un fou du bio, ça va le vacciner!

    RépondreSupprimer