jeudi 29 octobre 2009

Mot extraodinaire: procrastination

Le mot extraordinaire Késako ?

Un mot généralement peu utilisé dont le sens ne nous est pas complétement acquis mais que l'on va utiliser en écrivant une petite histoire pour le placer en fonction du sens que l'on pense (ou que l'on simplment envie) de lui donner.

Ne procrastinez pas trop !!!

4 commentaires:

  1. PROCRASTINATION

    Je suis prosternée devant tant de proscrination
    Du coup j' me fais prostituée!
    Attention!
    Pour procréer
    Ou professeur
    Pour promouvoir
    La procrastination
    Propriétaire ça fait fiche
    Prolétaire c'est mieux
    Profiteur c'est pas mal
    Bon, j'ai une proposition
    Une profiterole
    Profitez-en
    Bande de proscratinateurs!

    RépondreSupprimer
  2. Génial Mariefun, trop procrastinant!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tous les matins qu'on me permet de me lever depuis quarante années passées, j'ouvre les yeux à six heures pile sans alarme programmée.
    Celle qui m'a enfanté me dit qu'il en est ainsi car je suis née à six heures, un matin de l'an soixante neuf. Heureusement que ce n'était pas un six juin de l'année soixante six, mon mal aurait été peut-être incurable.
    Dans mon enfance, j'imitais le cagou radiophonique qui aboyait à six heures du matin pour réveiller la calédonie de l'époque.
    La maisonnée agacée était obligée de se lever pour nous faire taire.
    Je vous fait part de tout ceci car, arrivée au cours élémentaire, on a décelé chez moi des signes de procrastination. C'est à dire que je confondais les chiffres six et neuf dans leur écriture arabique. Mon esprit s'entêtait contre ma volonté donc je ne retenais rien. Cela m'a valu pas mal de zéros sur dix en calcul. Pour m'amuser, je rajoutais une petite courbe pour transformer la note en six ou en neuf, mais ma mère n'était pas dupe. Mon instituteur, qui aimait les chenilles et ses élèves, avait demandé à ma mère de ne pas me disputer, car il connaissait les symptômes liés à ce dysfonctionnement. à l'époque, il n'y avait pas d'othophoniste qui aurait pu me remettre dans le droit chemin, dans mon petit village de brousse. Mes instituteurs du primaire m'aidèrent alors en m'autorisant à écrire les chiffres six et neuf en lettres romanes et en toutes circonstances. Je vous laisse imaginer une addition écrite à la fois en chiffres et en lettres. Du pur procrastinisme!
    Mon dossier scolaire qui me suivait au fur et à mesure de mes passages en classes supérieures portait la mention "Signes procratinataires" en face de la case CALCUL.
    Le temps passa ainsi jusqu'en classe de cinquième. Mon problème se résolvait progressivement, voire totalement. En effet, à force d'écrire sur tous mes cahiers et tous mes devoirs que j'étais en classe de 6ème, et ce, durant toute l'année précédente, je réussis à l'assimiler!
    Les années suivantes, je ne fus plus considérée comme procrastinante, mieux, je suis devenue une championne des quatre opérations, écrites cette fois-ci en toutes en chiffres.
    Je suis totalement guérie car je jongle à merveille entre les chiffres et des lettres lorsqu'il s'agit d'écrire un Short Message Service. à + é mer6!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces 2 textes! je voudrais 6 profiteroles en espérant que cela soit Na² qui me les servent (histoire d'en avoir 9!!!)

    C'est toujours aussi bon de voir les artistes jongler avec les mots.....


    Pour la définition:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination

    Pour faire très court, procrastiner c'est remettre au lendemain...

    Et un nouveau mot dans l'escarcelle ! Hop il est à vous ! A bientôt et RDV aux prochains exercices, entre autre l'ami épanadiplose vous attend !

    A bientôt

    RépondreSupprimer